NéodÔme

Fournisseur de dômes géodésiques autoportants, isolés 4-saison, mobiles, sans fondation, géothermiques.


Serre et caveau

Voici un bel exemple de versatilité du NéodÔme.

Février: le NéodÔme est totalement fermé, c’est à dire que les panneaux fenêtres ont été remis à leur position d’origine et le rendement énergétique est à l’optimum. On a une petite annexe de chauffage qui sert très peu. La caveau, dans cette configuration de puis le début décembre,  est encore encombré de caissons de légumes, sacs d’oignons suspendus, quelques boîtes enterrées, et c’est le temps de partir les semis. Sur une table chauffante, on part les semis, en quelques jours, ça lève.

15 février: On ouvre, le jour, seulement quelques panneaux bien ciblés pour donner le maximum de lumière, et le soir, on referme. Si on est professionnel, on a de l’éclairage artificiel.

Mars, la saison est bien enclenchée, par temps doux et ensoleillé,  la serre se ventile automatiquement.  On a vidé les derniers légumes de l’an passé, qui sont gardés dans l’aire de la serre, et on va garder dans les boîtes enfouies les autres légumes. Les semis se continuent, les jours allongent et on continue à ouvrir, de plus en plus, les panneaux, et à les remettre le soir venu.

Avril, mai, la serre se remplie de semis. Avec la serre de 10 pieds de rayon, on a 300 caissettes, ou 150 plateaux de semis,,, ca fait déjà pas mal. Si vous avex des jardins assez grands pour accepter autant de plants, vous êtes semi-pro. On a continué de retirer les légumes des caissons enfouis, pendant quelque temps, nous n’y auront pas accès, because les semis.

Juin, les semis maintenant des transplants en devenir, sortent vers les plates bandes, à l’extérieur.  Les derniers caissons sont vidés, betteraves, pomme de terre, carottes, céleri-rave.

Juillet, août, septembre,octobre, la serre héberge des plants à haute température, certains melons, tomates, concombres anglais.

Novembre, on sème en caissette des épinards, mâche, et autres amateur de froid qui auront juste le temps de lever avant d’hiverner, lorsqu’on ouvrira les panneaux en février, les plants vont repartir avec beaucoup d’avance, et commencer à vous offrir leur verdure en février.

Décembre, on couvre les ouvertures, on rempli les caissons enfouis des légumes qui passeront le plus de temps , et les autres boîtes de légumes qui seront gardés dans l’aire.

Ensuite, dodo, Noël, visite dans le caveau, planification de la saison qui va venir bien vite.